Mairie
Services Publics
Économie
Jeunesse et sports
Tourisme
Vie culturelle > Exposition Arsène Marie Le Feuvre

Exposition Arsène Marie Le Feuvre

Arsène Marie Le Feuvre

JPEG - 213.1 ko
Autoportrait, 1936
Crédits : Fonds Le Feuvre, Ville de Sillé-le-Guillaume

Arsène Marie Le Feuvre est un homme aux multiples facettes. Né à Sillé le Guillaume en 1863, c’est un artiste peintre décorateur reconnu de la Belle Epoque. Décoré et récompensé nationalement et internationalement, son œuvre traverse les styles éclectiques, Art nouveau et Art déco. En 1912, il crée « bébé Cadum » pour une toute nouvelle savonnette qui va s’afficher sur tous les murs de France.
Conseiller municipal au Mans à partir de 1900, il en devient 1er adjoint en 1924 puis maire de 1925 à 1931. Il y développe la première vraie politique culturelle du Mans avec la fondation du Musée de Tessé, la création de la bibliothèque municipal et le début du dégagement de la muraille romaine. Il développe aussi une politique en faveur de l’enfance et il est à l’origine de la foire « les 4 jours du Mans ».

La donation Le Feuvre

En 2010, la petite fille de l’artiste Madame Muguette Le Feuve-Louvard a donné à la commune le fond d’atelier de son grand-père. Composé de portraits de familles, mais aussi de nombreux paysages, il conserve pour l’essentiel de nombreux projets de décorations de monuments et maisons.
Ce fonds par son homogénéité livre peu à peu ses secrets. Il permet de retrouver le cadre de vie, les évènements de la Belle Epoque et des Années folles.

L’exposition

La commune s’est engagée à mettre en place une exposition permanente dans deux salles du château. En attendant l’aménagement des grandes pièces du logis, une exposition partielle, ouverte l’été a été créée dans la tour de Pressigny restaurée en 2004.
Le projet en développement permettra tout en soulignant la valeur architecturale du château, d’honorer la mémoire d’un illustre natif de Sillé-le-Guillaume : le peintre Arsène Marie Le Feuvre.

Portfolio

Arsène Le Feuvre, La famille de l'artiste dans la Vallée Saint-Blaise Arsène Le Feuvre, Etude pour des dessus de portes Arsène Le Feuvre, Etude pour un salon, 1918 Arsène Le Feuvre, Etude pour un plafond Arsène Le Feuvre, Etude pour le jardin d'hiver de Mme Albert, (...) Arsène Le Feuvre, Affiche Bébé Cadum, 1912