Sille le Guillaume

Grand débat national

Vendredi 1er février 18:30
Centre culturel Maurice Termeau

A Sillé-le-Guillaume, ce sera un « Débat citoyen territorial radiophonique en Pays de Sillé » le Vendredi 1er Février à partir de 18h30, salle Maurice Termeau

PNG - 37.4 ko

Fréquence-Sillé passe à l’initiative ! La radio locale associative est très attachée au quotidien à l’expression des citoyens et à la valorisation du territoire. C’est sa raison d’être. Éric Lucas rappelle d’ailleurs que le rôle des radios locales associatives françaises est défini par la Loi sur l’audiovisuel de Décembre 1986 comme « des services de radio accomplissant une mission de communication sociale de proximité, entendue comme le fait de favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels, l’expression des différents courants socioculturels, le soutien au développement local, la protection de l’environnement ou la lutte contre l’exclusion ». Ce qui lui permet de sourire en disant que l’implication pour favoriser le débat citoyen en cette période où l’expression se libère s’inscrit naturellement dans sa mission….

Dans la salle mise à disposition par la Municipalité de Sillé, les citoyens de Sillé-le-Guillaume et plus généralement, en proximité, du Pays de Haute Sarthe, sont invités à se réunir pour témoigner, énoncer des ressentis, soulever des difficultés ou des opportunités, émettre des questions, formuler des attentes ou des propositions concrètes. Ces citoyens peuvent venir à titre individuel ou comme représentant du monde professionnel, associatif, syndical, à titre d’élu du territoire…. La réunion sera aussi ouverte aux jeunes non majeurs mais futurs citoyens. Fréquence-Sillé souhaite que les thèmes soient abordés conjointement sous l’angle concret du vécu de la spécificité territoriale et sous l’angle politique national. Les quatre thèmes « officiels » seront prioritairement abordés mais il sera laissé la possibilité aux citoyens d’aller au-delà, comme le dit Eric Lucas « sous le contrôle de l’animateur ».

La diffusion radiophonique en direct permettra aux citoyens n’ayant pu se déplacer d’écouter les contributions de leurs concitoyens en FM (97.9) localement et sur internet (www.frequence-sille.org), s’ils sont loin du territoire à ce moment-là. La possibilité d’intervenir en direct par téléphone en cours de réunion permettra aux personnes à mobilité réduite, empêchées mais néanmoins intéressées, de témoigner également. Le débat sera mis en consultation en podcast et le document intégral sera remis aux archives départementales de la Sarthe et possiblement à l’INA. La disponibilité de l’intégralité sonore des témoignages, conservant non seulement les propos mais aussi l’émotion et la force de conviction ou d’interrogation les portant, permettra de garantir une synthèse fidèle et vérifiable.

Infos complémentaires

  • Pas d’inscription préalable,
  • Accès public sera libre (limité à 250 personnes)