Sille le Guillaume

Jumelage Sillé-Somerton

Vendredi 17 mai 18:00
Château de Sillé le Guillaume

L’histoire du jumelage avec Somerton débuta, lui, au détour d’une conversation entre M. Christian Chevalier et M. Hoguet président du comité des fêtes. Tous les deux s’aperçurent qu’aucun jumelage n’existait pour y envoyer les petits silléens parfaire leur connaissance de la langue de Shakespeare. Des recherches démarrèrent sous la tutelle de M. Chevalier. Au même moment, la ville anglaise de Somerton à 60 km de Bristol dans le Somerset et à proximité de Bath, entame les mêmes démarches.
En 1986, chacune de ces deux villes cherchait donc une ville avec laquelle se jumeler. Cette année-là, les premiers contacts sont pris et permirent à quelques personnes des deux côtés de la Manche de se rencontrer. Le bureau du comité de jumelage silléen est officiellement créé en octobre 1986.
La charte unissant les deux villes fut signée le 25 avril 1987, en mairie de Sillé-le-Guillaume, par G. Chasseguet, maire, et M. Paves, maire de Somerton, en présence des deux présidents de comité, M. Chevalier pour Sillé et M. Allan pour Somerton. C’est à cette occasion que fut inaugurée l’allée de Somerton, à Sillé-Plage.
L’objectif premier du jumelage démarra juste avant la signature officielle : en avril 1987, les premiers élèves Silléens furent accueillis à Somerton ; en août, des jeunes de Somerton arrivent à Sillé.