Erla – Autriche

1600 km c’est la distance séparant Erla et Sillé-le-Guillaume. A priori rien ne prédestinait le rapprochement entre Sillé et cette ville de Basse Autriche située dans le district de Amstett en à la confluence du canal de l’Enns et du Danube… Rien hormis la volonté d’un homme : Roger Boulay !

Président du comité des fêtes, celui-ci décida en mai 1978, de faire venir une fanfare autrichienne pour animer la fête de la bière qu’il organisait à Sillé-le-Guillaume. C’est la musique d’Erla qui fut choisie !

Quelques années plus tard Michel Lajoinie alors directeur du collège privé reprit contact avec Erla pour faire venir les Autrichiens. Le 20 janvier 1986, les « Amis d’Erla » sont créés officialisant par une charte l’amitié développée au fils des ans entre Autrichiens et français. C’est ainsi qu’à partir de 1987, des rencontres et échanges vont se suivre. Le jumelage est officialisé entre les deux ville à Sillé le 14 juillet 1990.

 

Somerton – Royaume-Uni

L’histoire du jumelage avec Somerton débuta au détour d’une conversation entre M. Christian Chevalier et M. Jean-Marie Hoguet président du comité des fêtes qui notent qu’il manque un jumelage avec une ville anglaise pour envoyer les petits silléens parfaire leur connaissance de la langue de Shakespeare. Des recherches démarrèrent sous la tutelle de M. Chevalier. Au même moment, la ville anglaise de Somerton à 60 km de Bristol dans le Somerset et à proximité de Bath, entame les mêmes démarches. En 1986, chacune de ces deux villes cherchait donc une ville avec laquelle se jumeler. Cette année-là, les premiers contacts sont pris et permirent à quelques personnes des deux côtés de la Manche de se rencontrer.

Le bureau du comité de jumelage silléen est officiellement créé en octobre 1986. La charte unissant les deux villes fut signée le 25 avril 1987, en mairie de Sillé-le-Guillaume, par G. Chasseguet, maire, et M. Paves, maire de Somerton, en présence des deux présidents de comité, M. Chevalier pour Sillé et M. Allan pour Somerton. C’est à cette occasion que fut inaugurée l’allée de Somerton, à Sillé-Plage.

L’objectif premier du jumelage démarra juste avant la signature officielle : en avril 1987, les premiers élèves Silléens furent accueillis à Somerton ; en août, des jeunes de Somerton arrivent à Sillé.Les jumelages permettent ainsi encore aujourd’hui des échanges sportifs, culturels, de groupes, mais aussi de familles et d’individuels. Et fur et à mesure des voyages, des découvertes et des souvenirs de nombreuses amitiés se sont créées.

Localisation

Partager cette page sur :