Histoire de la forêt

Des ferriers aux hauts-fournaux

Depuis le haut Empire, la forêt de Sillé est exploitée pour la métallurgie. Divers ferriers antiques et médiévaux y ont été découverts. Durant toute la période moderne et contemporaine, les boisements de la forêt de Sillé ont été utilisés  pour approvisionner les hauts-fourneaux de Cordé (Mont-Saint-Jean), du Ferret (Douillet) ou encore des forges de L’Aune à Montreuil-le-Chétif

Au temps des barons

La forêt de Sillé était la propriété exclusive des barons de Sillé. Outre la métallurgie, elle servait d’approvisionnement de bois et pour la chasse. On y trouvait les équipements seigneuriaux (moulins, pêcheries…) ainsi qu’un petit château (le vieux château des Deffays) construit par les seigneurs. A partir du XVIIIe siècle,  de premiers grands aménagements sont effectués en forêt. Les grandes lignes sont créées pour délimiter des parcelles d’exploitation.

Lieu chargé d’histoire, la forêt de Sillé l’est aussi en légendes :

  • l’escarpement rocheux du Saut du serf doit son nom à une légende qui indique qu’un serf poursuivi par les gens de son seigneur, (à moins que ce soit un cerf) préféra sauter des rochers plutôt qu’être pris (il avait auparavant prié Notre-Dame de le sauver).
  • une autre légende concerne le vieux château des Deffays appelé Oppidum : « si une personne se balade dans l’oppidum un soir de pleine lune et qu’elle prononce trois fois j’y suis, le lac bouillonnera et le Diable apparaîtra ».

 

Une forêt domaniale

En 1925, la dernière héritière des barons de Sillé, la duchesse d’Uzès vend la forêt (3 500 ha) à l’État qui en a confié la gestion à l’ONF. C’est au cœur de ce massif forestier, que s’est développé à partir des années 1920 le site de loisirs autour du grand lac, dont la gestion a été confiée successivement au Département, à la commune puis à la Communauté de communes.

 

 

Une topographie particulière

Géologie

Le massif forestier de Sillé couvre en partie la chaîne des Coëvrons et entièrement une colline étroite, allongée, orientée Nord-Est / Sud Ouest dont l’altitude varie de 140 m à 292 m. Son relief très accentué est traversé par trois vallées profondes: celles des ruisseaux de Roullée, du Jouteau et des Desfays.

 

Hydrographie

Près de 11 ruisseaux prennent leurs sources dans le massif de Sillé. La forêt de Sillé est aussi célèbre pour ses nombreux étangs. Sur le cours  du ruisseau des Defays, on trouve :

  • Etang des Mollières (2,17 ha);
  • Etang Neuf (4,02 ha);
  • Grand Etang (33,72ha),anciennement appelé Étang des Deffays et où se trouve le site de Sillé-Plage
  • Etang du Moulin (4,29ha).

Sur le ruisseau du Jouteau, se situe l’étang du même nom (1,40ha) qui se situe juste avant le Gros Roc.

 

Un site protégé

Un site classé

Le Grand Etang et ses pourtours comprenant les ruines du vieux château sont inscrits en site classé par l’arrêté du 19 avril 1947 (loi du 2 mai 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites). Ce classement garantit l’intégrité du site vis-à-vis d’opérations d’aménagement ou de travaux susceptibles de lui porter atteinte. En site classé, tous les aménagements et travaux sont soumis à autorisation spéciale.

 

 

 

Les ZNIEFF

La forêt domaniale de Sillé est totalement inclue dans la ZNIEFF de type 2 (Forêt de Sillé le Guillaume et Bois de Pezé) et six ZNIEFF de type 1 (secteurs limités caractérisés par leur intérêt biologique remarquable) sont aussi présente. Les ZNIEFF (Zone naturelle d’Intérêt Floristique et Faunistique) sont des espaces naturels inventoriés en raison de son caractère remarquable.

 

Un site Natura 2000

En 2014, un site Natura 2000 « forêt de Sillé » est mis en place dans le massif. Natura 2000 est un réseau européen de sites désignés pour la rareté ou la fragilité des habitats et des espèces qu’ils abritent.

Partager cette page sur :