Tourisme,  Urbanisme

Publié le mardi 21 janvier 2020

Des projets de valorisation en cours

Afin de valoriser son patrimoine, la commune s’est dotée d’un un plan cavalier du centre ancien. Il a été commandé à Damien Cabiron spécialiste nationale de ce type de plan. Sa réception a été effectuée le 14 janvier 2020.

D’un coût de 9 200 € il a été subventionné à hauteur de 79,59 % par la DRAC, la Région Pays de la Loire et le département de la Sarthe.

 

Qu’est-ce-qu’un plan cavalier ?

Le plan cavalier ou perspective cavalière consiste à présenter les objets sous un angle visuel tel que serait celui d’un observateur placé sur un point très élevé. Ce plan permet de représenter sur une feuille de papier (en deux dimensions) des objets qui existent en volume (ou trois dimensions). Cette représentation n’a pas de point de fuite : la taille des objets ne diminue pas lorsqu’ils s’éloignent.

Comme l’explique Damien Cabiron : « La fabrication d’un plan cavalier nécessite un travail considérable. Elle commence par le relevé méthodique de chaque façade, puis sur une table de dessin où chaque élévation sera rapportée à la main, fenêtre par fenêtre, édifice par édifice, rue par rue, et enfin, à l’écran où le pinceau digital y posera couleur, lumière et magie ».

A quoi sert un plan cavalier

Ce document est à la fois un document servant à la valorisation du patrimoine et à l’urbanisme :

  • Parcours de découverte historique des Petites Cités de Caractères
  • Panneaux de signalétiques extérieurs
  • Dépliants touristiques, cartes postales, posters
  • Outils pédagogiques
  • Support techniques pour les services techniques, l’architecte des bâtiments de France
  • Expositions…

De multiples utilisations pour un investissement servant à valoriser notre patrimoine !

 

Partager cette page sur :