Budget communal

Il est composé de plusieurs documents : un budget principal pour les actions générales de la commune et des budgets annexes portant sur des activités ou programmes spécifiques : assainissement, Centre Culturel Maurice Termeau (C.C.M.T.) et lotissements communaux.

Chaque budget comporte 2 sections, l’une de fonctionnement (qui retrace les dépenses et recettes ordinaires à caractère annuel), l’autre d’investissement (correspondant aux équipements et investissements durables). La maîtrise et le résultat de fonctionnement conditionnent le niveau d’autofinancement prévisionnel qui peut être affecté au financement de l’investissement.

 

Le budget de l’exercice 2024 a été adopté en conseil municipal le 2 avril 2024.

 

Obligatoire, le compte administratif retrace après chaque clôture d’exercice, en dépenses (mandats) et en recettes (titres), l’exécution du(des) budget(s) et arrête les résultats comptables de l’exercice ; il est soumis par l’ordonnateur au conseil municipal, qui l’approuve définitivement par un vote au plus tard le 30 juin de l’année qui suit (généralement en février à Sillé-le-Guillaume).

 

 

Fiscalité

Le budget primitif 2024 est construit sur une augmentation de 3% des taux de fiscalité en vigueur :

  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 38,85 %
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 24,11 %
  • taxe d’habitation (logements vacants et résidences secondaires) : 16,80 %

Outre la part communale, l’impôt payé par les contribuables est fonction également :

 

Dette – Investissement

Le faible endettement de la commune (270 € d’encours par habitant en 2023, contre 579 € en moyenne pour la strate dans le département) permet à la commune de poursuivre son programme d’investissements.

Partager cette page sur :