Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis… Monument emblématique du Nord de la Sarthe, le château de Sillé-le-Guillaume porte en lui les traces de son histoire.

De la forteresse à l’école

Un château médiéval

C’est dans la première moitié du XIe siècle, que Guillaume 1er fit bâtir une forteresse à Sillé. Devenu siège de la baronnie du même nom, elle prospère durant les siècles suivants. Au cours de la guerre de 100 ans, le château est plusieurs fois assiégé par les troupes anglaises qui le laissent en ruine. De cette première longue période médiévale, le château a conservé son plan général, une tour et son église.

En 1459, la dernière héritière de la famille de Sillé vend sa baronnie pour couvrir les dettes de son fils Jean de Montejean.

 

Une reconstruction du XVe siècle

En 1463, Bertrand de Beauvau l’achète et la cède à son fils Antoine. Celui-ci entreprend entre 1466 et 1489, la reconstruction du château en l’adaptant à l’artillerie. Le château se voit donc doté d’une tour maîtresse protégeant par des canons la porte d’entrée.

Au cours du XVIe siècle, les familles de Montejean et d’Acigné se succèdent et construisent le petit logis sud. La demi-lune est renforcée au cours des guerres de Religion. La tour d’artillerie devient une prison.

Entre 1657 et 1664, Marie de Cossé fait détruire le donjon médiéval pour bâtir le corps de logis principal. En 1681, Louis XIV achète la baronnie pour son fils le comte de Vermandois. À sa mort, sa sœur la princesse de Conti hérite de Sillé. Au XVIIIe siècle, les ducs de La Vallière héritent de la princesse de Conti. Inhabité, le château tombe en ruine, les hauts murs sont abaissés. Lors de la Révolution française, le duc et la duchesse de Châtillon,  barons de Sillé, ayant émigrés, le château est confisqué.

 

Du château à l’école

En 1804, sur un décret de Napoléon, le château est cédé à la ville pour y établir un collège.  En 1815, l’édifice est restitué au duc de Crussol d’Uzès. Le collège est maintenu.
En 1837, la commune redevient propriétaire des lieux à la suite d’un procès contre le duc de Crussol d’Uzès. La mairie et la justice de paix s’y installent, l’entrée d’origine est condamnée. En 1889, le château est classé Monument Historique.

En 1915, un incendie ravage les logis du château qui sont reconstruit vers 1925. La mairie déménage en 1936, le lycée en 1971. Une école de musique et de danse s’y installe jusqu’en 2014.

Partager cette page sur :