Les propositions pour les groupes scolaires et centres de loisirs

Si vous êtes enseignant ou représentant de centres de loisirs, n’hésitez-pas à nous contacter pour venir passer la journée à Sillé-le-Guillaume avec les enfants. La ville offre de nombreuses possibilités : visite du château, de la ville, Sillé Plage etc.

 

Maternelles (cycle 1)

Sillé pour les petits

Il y a très longtemps, au temps des princesses et des chevaliers, des hommes ont fait construire des châteaux forts pour y habiter et pour se défendre. Un château fort, quelle drôle de maison ! Pourquoi des tours si hautes, des murailles aussi épaisses ? Qu’est-ce-que ce fossé à ses pieds et ces créneaux à son sommet ? Dans ce château, les seigneurs vivaient-ils comme nous ? De quels éléments de confort disposaient-ils ? Grâce à des mots simples et beaucoup d’observation, les enfants, costumés, suivent la dame du château et pourront trouver des réponses à toutes ces questions. La visite sera ponctuée de récits de légendes et d’histoires.

  • 1 h 00
  • Cycle 1, IME, centres de loisirs

 

Primaire (cycle 2 et cycle 3)

La visite générale

Le château de Sillé-le-Guillaume

Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château de Sillé, et le rôle et le fonctionnement d’un château fort. Elle familiarise les élèves avec le vocabulaire architectural d’un château fort : chemin de ronde, mâchicoulis, créneaux, pont-levis, meurtrière… L’évocation de la vie quotidienne des seigneurs du château, et de l’évolution du château permettent aux enfants de faire un bond dans le temps. Possibilité d’étendre la visite à la collection d’art Arsène Le Feuvre.

  • 1 h 00 à 1 h 15
  • Cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée, IME, centres de loisirs

 

 

Une visite ludique en costume

La vie de château

La dame de Sillé ou l’un des chevaliers du château mènera les enfants à la découverte de la vie du château. Lieu pour se défendre, le château est aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur alimentation, de leur hygiène ? Cette visite en costume permet à tous de remonter le temps, de découvrir les secrets cachés dans le château et les modes de vie des différents habitants du château

  • 1h15
  • Cycle 2, Cycle 3, centre de loisirs

 

La visite en autonomie avec questionnaire

Répartis en trois groupes, les élèves partent explorer librement le château à l’aide d’un questionnaire. Au bout de 45 minutes, un médiateur les retrouve pour une visite au cours de laquelle les réponses de chacun sont mises en commun.

Cette visite retrace les grandes étapes de l’histoire du château de Sillé-le-Guillaume et familiarise les élèves avec le vocabulaire architectural d’un château fort : chemin de ronde, mâchicoulis, créneaux, pont-levis, basse-cour… Mais le château était aussi la résidence du seigneur, de sa famille et de sa cour. Que sait-on aujourd’hui de leur confort de vie, de leur hygiène ? Par les différents thèmes abordés, cette visite transporte les élèves au cœur du Moyen Âge

  • 1 h 30
  • Préparation : Diviser à l’avance le groupe en 3.
  • Matériel à prévoir : 1 crayon par élève, et un support (livre / cahier).
  • Cycle 3, centres de loisirs

 

Activité ludique

Chasse au trésor – Un trésor pour libérer Robert

Robert, seigneur de Sillé, a été fait prisonnier par Robert Knowles. Pour payer la rançon et libérer son époux, la baronne Jeanne-Marie son épouse doit retrouver le trésor du château caché par Robert avant de partir à la guerre. Les enfants sont chargés de le retrouver au bout, d’un parcours qui, d’énigme en énigme, leur fait découvrir le château ainsi que des éléments relatifs à la vie de ses seigneurs au Moyen Âge.

  • 1 h 30
  • cycle 2 (classe de CE2), cycle 3, centres de loisirs

 

  • Préparation : Diviser à l’avance le groupe en 3 ou 4 (indiquer le nombre de groupe à l’inscription).
  • Matériel à prévoir :  = 1 crayon par sous-groupe.

 

 

Collège, Lycée, (Cycle 3 et cycle 4)

La visite générale

Le château de Sillé-le-Guillaume

Cette visite générale retrace les grandes étapes de l’histoire du château de Sillé, et le rôle et le fonctionnement d’un château fort. Elle familiarise les élèves avec le vocabulaire architectural d’un château fort : chemin de ronde, mâchicoulis, créneaux, pont-levis, meurtrière… L’évocation de la vie quotidienne des seigneurs du château, et de l’évolution du château permettent aux enfants de faire un bond dans le temps. Possibilité d’étendre la visite à la collection d’art Arsène Le Feuvre.

  • 1 h 00 à 1 h 15
  • Cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée, IME, centres de loisirs

 

 

 

Des visites thématiques

Le château fort, forme et fonction

Qu’est-ce qu’un château fort ? Édifice fortifié pour résister à l’assaut, résidence du seigneur et de sa famille, c’est aussi un véritable symbole de puissance. Un examen minutieux de ses formes architecturales renseigne sur ses différentes fonctions. Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite permet d’aborder le contexte d’apparition des châteaux forts, leur évolution et leur vocabulaire architectural.

  • 1 h 00
  • Cycle 4, lycée

 

 

Château-fort et seigneurie

Au Moyen Âge, le château fort est l’emblème de la puissance féodale. Centre névralgique du domaine seigneurial, il joue un rôle tant symbolique que défensif. Siège du pouvoir du seigneur, il perd peu à peu sa raison d’être après la guerre de Cent Ans en raison de l’évolution qui se poursuit vers un état centralisé et de la révolution qui intervient dans les techniques militaires (apparition de l’artillerie).

Après une présentation générale de l’histoire du site, cette visite spécialement conçue pour les élèves de 5e et de 2de replace le château fort dans le cadre de la société féodale. Dans le cadre du programme de 2de , un accent particulier est mis sur la seigneurie rurale, avec un parcours alliant château et vieux Sillé. Sont ainsi évoqués les équipements banaux (du four, moulin, pêcheries), le contrôle des voies (chemin montois), ainsi que l’environnement général du château (le village de Sillé avec son église paroissiale, auberges, halles, les métairies, et la forêt).

  • 1 h 30
  • Cycle 4, lycée

 

Visite de la collection Le Feuvre : art, illustration et publicité.

A Sillé-le-Guillaume est né en 1863, Arsène Marie Le Feuvre. D’une famille de tailleur de pierre, il devient lui artiste décorateur jusqu’à sa mort en 1936. Avec lui les élèves traversent les grands courants de l’art de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle

  • 45 mn
  • Cycle 4, lycée

 

 

 

Un projet particulier ?

Nous sommes également à votre disposition pour concevoir un projet sur mesure en fonction d’un projet pédagogique précis. Nous pouvons également vous envoyer des textes et visuels présents dans notre parcours de visite, afin de préparer votre venue en amont en classe.

 

Les conditions d’accueil

Le château de Sillé-le-Guillaume dispose de :

– toilettes (à l’intérieur et à l’extérieur près de l’église)

– une boutique avec produits locaux, produits marquées, librairie.

Il est possible de pique-niquer sur l’herbe sur la barbacane ou à proximité du château sur la « promenade » (près du centre de loisirs). Il n’y a par contre pas de lieu de repli en cas de pluie.

 

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons faire visiter le château (et surtout la tour d’artillerie) qu’à 20 personnes en même temps. Au delà, il est impératif de couper le groupe en deux voir plusieurs parties.

 

 

Comment faire la réservation ?

Pour toute visite de groupe, remplir la Fiche de réservation Groupe scolaires – centre de loisirs et les conditions générales de visites les renvoyer au service patrimoine par mail  : patrimoine.communication@sille-le-guillaume.fr

 

Fiche de réservation Groupe scolaires – centre de loisirs

Fiche de réservation à retourner remplie et signée

conditions générales de visites

Conditions générales de visites à retourner signées

 

 

 

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