Divers

Publié le mardi 28 juillet 2020

Depuis le 28 juillet 2020, la direction générale des Finances publiques propose, avec le réseau des buralistes, une offre de paiement de proximité pour régler impôts, amendes ou factures de service public (redevances de cantine, de crèche, d’hôpital …) en lieu et place des trésoreries habituelles.

Pour qui ?

Ce service est ouvert à tous les usagers, en particulier ceux qui n’ont pas de compte bancaire, qui ne peuvent pas se déplacer au Centre des finances publiques ou qui n’ont pas accès à Internet.

Que peut-on payer chez le buraliste ?

Toutes les factures émanant de l’administration : impôts, amendes, cantine, crèche, hôpitaI …

Il est possible d’effectuer des paiements en espèces jusqu’à 300 euros, et sans limitation de montant par carte bancaire.

Pour les impôts, jusqu’à 300 € en espèces ou en carte bancaire (au-delà et pour les montants supérieurs, obligation légale de payer par voie dématérialisée).

Comment ça marche ?

  • Vérifier que l’avis ou la facture comporte un « QR code » et que la mention  « payable auprès d’un buraliste » figure dans les modalités de paiement. Si ce n’est pas le cas, la facture devra être réglée selon les modalités habituelles indiquées sur le document.
  • Se rendre chez le buraliste agréé muni de sa facture,
  • Le QR code est scanné.
Il n’est pas nécessaire de confier sa facture au buraliste et celui-ci n’a accès à aucune information de nature personnelle. Le buraliste ne voit que le montant que vous devez payer, et ne sait pas s’il s’agit d’une facture, de l’impôt, d’une taxe, etc.
  • Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l’aide du terminal sécurisé de la Française des Jeux déjà disponible et adapté à cet effet.

Partager cette page sur :