Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public  géré par un conseil d’administration composé du maire, de 4 représentants du conseil municipal et de 4 représentants des associations. Il intervient dans 3 principaux domaines : l’aide sociale légale, les aides sociales facultatives instituées par les élus et l’animation d’activités sociales.

 

Aide sociale légale :

Allocations et aides aux personnes âgées ...

Ouvrir le volet Fermer le volet

Simulateur de droits aux aides sociales ...

Ouvrir le volet Fermer le volet

Domiciliation administrative

La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe (SDF) de disposer d’une adresse administrative. Cette domiciliation permet :

  • de recevoir du courrier,
  • de remplir certaines obligations,
  • et de faire valoir certains droits (délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales, bénéfice de l’aide juridictionnelle …).

 

Aides sociales facultatives :

Il peut intervenir, sous forme d’aides ponctuelles, auprès des personnes en difficulté passagère ou durable, aux personnes âgées. Elles sont octroyées après examen des dossiers selon les critères et barèmes définis par le Conseil d’Administration :

  • aides alimentaires,
  • eau – assainissement,
  • énergie (gaz, électricité, fioul, bois).

Le CCAS organise également la distribution de colis alimentaires en partenariat avec la Banque Alimentaire de la Sarthe.

 

Résidence autonomie du Château :

Le CCAS gère une résidence autonomie, établissement d’accueil pour personnes autonomes dans un cadre sécurisant.

Consulter la page …

Localisation

Partager cette page sur :