Eau

La production et la distribution d’eau potable sont gérées par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de Sillé le Guillaume qui les a déléguées à la SAUR par contrat d’affermage.

 

Assainissement collectif

Règlement du service de l’assainissement collectif de Sillé-le-Guillaume

Règlement du service de l’assainissement collectif de Sillé-le-Guillaume

La commune de Sillé-le-Guillaume gère l’assainissement collectif (réseaux et stations d’épuration).

Chaque immeuble desservi par le réseau public doit disposer d’un branchement.

Ses modalités de fonctionnement sont définies par le règlement du service de l’assainissement collectif arrêté par le conseil municipal en novembre 2019.

 

Une station d’épuration écologique …

En fonctionnement depuis 2009, l’éco-station d’épuration de Sillé-le-Guillaume traite les eaux usées domestiques et pluviales de l’agglomération grâce aux végétal : deux étages de filtres plantés de roseaux (6 000 m²), une roselière, une lagune et une bambouseraie de 3,5 hectares.

Grâce à la croissance des plantes, les racines consomment l’eau et produisent l’oxygène nécessaire au développement des bactéries qui vont dégrader la matière organique des eaux usées.
En été, les eaux traitées vont irriguer les bambous ; en consommant l’eau et les
nutriments, aucun rejet ne vient perturber la rivière.

 

Un parcours pédagogique permet d’accueillir les visiteurs qui seront peut-être surpris de l’absence de mauvaises odeurs et de la présence d’une faune variée.

 

Assainissement Non Collectif (ANC)

Les usagers dont l’immeuble n’est pas desservi par le réseau public doivent disposer d’une installation d’assainissement autonome.

Le Service public d’assainissement non collectif (SPANC), géré par la Communauté de communes, a pour mission de sensibiliser, conseiller et informer sur leur installation et sur leur importance dans la lutte contre la dégradation de la qualité de la ressource en eau (Diagnostic des installations existantes, contrôle de conception et contrôle de réalisation, pour les installations neuves et les réhabilitations).

Partager cette page sur :