En 2024, le logis Est bénéficie d’une grande campagne de restauration.
Cette partie du château, datant du XVIIème siècle, comporte aujourd’hui plusieurs désordres qui se sont aggravés au fil du temps et qui menacent sa structure. En raison du chantier, l’accès au logis (présentant la collection Arsène-Marie Le Feuvre) est interdit.

Arsène-Marie Le Feuvre, un silléen père de Bébé Cadum

Arsène-Marie LE FEUVRE (Silllé-le-Guillaume, 1863 – Le Mans, 1936), Autoportrait, 1936

Arsène Marie Le Feuvre est un homme aux multiples facettes.

Né à Sillé le Guillaume en 1863, c’est un artiste peintre décorateur reconnu de la Belle Époque. Décoré et récompensé nationalement et internationalement, son œuvre traverse les styles éclectiques, Art nouveau et Art déco. En 1912, il crée « bébé Cadum » pour une toute nouvelle savonnette qui va s’afficher sur les murs de France.

Conseiller municipal au Mans à partir de 1900, il en devient 1er adjoint en 1924 puis maire de 1925 à 1931. Il y développe la première vraie politique culturelle du Mans avec la fondation du Musée de Tessé, la création de la bibliothèque municipale et le début du dégagement de la muraille romaine. Il développe aussi une politique en faveur de l’enfance et est à l’origine de la foire « les 4 jours du Mans ».

 

 

 

La donation Le Feuvre

En 2010, la petite fille de l’artiste Madame Muguette Le Feuvre-Louvard a donné à la commune le fonds d’atelier de son grand-père. Composé de portraits de familles, mais aussi de nombreux paysages, il conserve pour l’essentiel de nombreux projets de décorations de monuments et maisons.

Ce fonds par son homogénéité livre peu à peu ses secrets. Il permet de retrouver le cadre de vie, les évènements de la Belle Époque et des Années folles.

L’exposition permanente

La commune s’est engagée à mettre en place une exposition permanente dans deux salles du château. En attendant l’aménagement des grandes pièces du logis, une exposition permanente partielle a été créée dans la tour de Pressigny.

Elle présente :

  • l’œuvre sur toile (portrait et paysage) de l’artiste,
  • le fond d’atelier proprement dit : les esquisses des projets de décors de maisons, de magasins, de théâtre… et les toutes premières esquisses de Bébé Cadum

Partager cette page sur :