Un lieu plein d’histoires

C’est dans ce bâtiment du 15 place Saint-Étienne que se situait l’imprimerie Deslandes. S’y sont succédées cinq générations de Deslandes à la tête de l’imprimerie familiale. En plein cœur de ville, avec une façade sur la place de la République, et l’autre sur la place Saint-Étienne, c’est ici que leur prédécesseur Léon Besnardeau, papetier-libraire, y inventa la carte postale illustrée en 1870.

Besnardeau est aussi le fondateur du journal local les  « Alpes Mancelles ». D’abord nommé « Commerce de Sillé », puis le « Sillé Journal » et enfin  « Alpes Mancelles », passant en 100 ans d’un tirage de 300 à 3 000 exemplaires, les lieux sont biens connus des Silléens qui y achetaient leur journal mais aussi les cahiers, papiers et autres fournitures.

En 2004, alors que l’imprimerie ferme ses portes, la communauté de communes du pays de Sillé rachète l’édifice pour y aménager un télécentre.

Le télécentre

Le Télécentre « l’Imprimerie » est un immeuble dédié à l’activité tertiaire.

Situé en plein centre ville et proche de la gare, il offre une proximité des axes de communication. Ce site complètement réhabilité et reconstruit permet d’accueillir 9 entreprises dans des espaces modernes et équipés de services performants de communication (internet très haut débit, salle de réunion, …).

 

Localisation

Partager cette page sur :